PARCOURS
Priam PIERRET pratique le diabolo depuis son enfance et est considéré dans le monde comme un des rénovateurs de la discipline. Après ses études d’ingénieur informaticien, Priam réalise une collection de 52 vidéos courtes (1 figure ou 1 enchainement) qu’il met en ligne fin 2002 sur un des premiers site du web proposant des vidéos de diabolos.
En 2003, Priam fonde l’Association Jonglargonne, club de jonglage de Bordeaux et collectif de compagnies de jonglage et d’arts de rue. L’année suivante, il réalise avec le Mad French Posse le DVD DIABOLOGY (meilleure vente mondiale en médias de jonglerie) et se place 3ème aux championnats du monde de diabolo WJF 2004.
En 2005, Priam crée le numéro DIABOLORD, puis le spectacle de théâtre jonglerie multimédia ZIP ZAP de la compagnie NULLE PART en 2008. Il enseigne l’art du diabolo dans les écoles de cirque en Europe et au Québec depuis 2002 et est aussi l’auteur de plusieurs sites web et de DSSS, le premier simulateur de diabolo utilisant le langage siteswap.
En 2007 commence le développement de JEX, le premier progiciel extranet évolutif de gestion administrative numérique et écologique pour les associations culturelles, artistiques ou sportives. JEX est mis en production pour l’association Jonglargonne en 2008, pour la Compagnie Tout Par Terre en 2010, pour l’Ecole de Cirque Histrion Circus en 2014, pour ensuite devenir un logiciel plus généraliste destiné à toutes les associations artistiques, culturelles et sportives.
En 2010 la version longue et interactive du Diabolord est créée et jouée dans de nombreux festivals, en 2012 Priam est un des producteurs du nouveau coffret DVDs Planet Diabolo, en 2013 il crée avec la compagnie Nulle Part le nouveau spectacle RéSô, et en 2014 il réécrit le numéro performance « Diabolord Priam ».
Debut 2013 Priam est co-fondateur à Taïwan de l’International Diabolo Association dont il est désormais vice-président. De 2013 à 2016 Priam est jongleur permanent au Cabaret D’n’S à Bordeaux, et depuis 2015 Priam participe à de nouveaux spectacles collectifs comme le Cabaret Jonglé et le Planet Diabolo Crew.
En 2017, Priam est sollicité par le Centre National des Arts du Cirque et la Bibliothèque Nationale de France pour collaborer au projet d’Encyclopédie des Arts du Cirque; Il rédige pour cela une Anthologie du Diabolo, en version complète sur ce site et en version normalisée sur le site cirque-cnac.bnf.fr .
En 2018, Priam est invité par Red Bull à Taïwan pour être juge pour le Red Bull PAO (Power Accuracy Originality), la plus importante compétition de diabolo du monde.
En 2019, sur l’invitation du jongleur et beatboxeur Gaspard Herblot, Priam intègre la Compagnie Airblow basée à Bruxelles pour la création de plusieurs spectacles mêlant beatbox, diabolo et balles rebondissantes.
En 2016 et en 2021, Priam est invité au Bénin pour développer la pratique du jonglage et du diabolo en Afrique francophone.
En 2016 il co-anime avec Nico Pires et Bastien Dugas 10 jours de masterclasse, et accompagne la fondation de l’Association des Jongleurs d’Afrique. En 2019 il co-écrit et interprète le spectacle Oréo jonglé produit par Circo Bénin.
En tant que pédagogue, Priam a été professeur de jonglage pour la formation professionnelle de l’Ecole de Cirque de Bordeaux de 2008 à 2013, puis coordinateur artistique et pédagogique d’Histrion Circus, l’école de cirque de Jodoigne (Belgique) de 2013 à 2019. Dans cette dernière fonction il accompagne, met en scène, voir participe à de nombreux projets de création avec les élèves-artistes (ados et jeunes adultes) et avec les artistes associés de l’école.
En tant que chercheur, Priam est l’inventeur de nombreuses figures en diabolo qui font désormais parti du répertoire classique. Nous citerons comme principaux exemples le « feed the sun » (concept décliné en de nombreuses variations), le lâché de pendule et le fan swing. Nous citerons également les nombreuses recherches et inventions en passing diabolo (de 3 à 7 diabolos) avec son partenaire (et ancien élève) Guillaume Karpowicz (recordman du monde en jonglage à 4, 5 et 6 diabolos). Priam est aussi un grand vulgarisateur en enseignant des savoirs novateurs en diabolo : les théories siteswap diabolo high et low, les variations de lâché infini, le contrôle dissocié à deux diabolos, la symétrisation du répertoire en vertax avec diabolo à roulement, etc.
En 2021, Priam s’installe à Orchies près de Lille, devient artiste pour le Cirque du Bout du Monde, et fédère une quinzaine de jongleurs autour de Lille et Tournai pour créer la Compagnie 24, collectif particulièrement attentif à l’écriture jonglée des spectacles. C’est cette année là que commence les recherches pour le projet de création Diaboléro / Fil’harmonie inexorable pour diabolistes inventifs et fragiles dont la sortie en salle est prévue à l’automne 2025. Ce projet de mettre en scène dix diabolistes virtuoses sur le Boléro de Ravel et de raconter leurs histoires singulières, est une grande première dans l’histoire du diabolo. Aprés deux ans de recherches de 2021 à 2023, la création proprement du spectacle Diaboléro commence en 2024, avec le soutien de nombreux partenaires du monde du cirque et du diabolo.
En parallèle, Priam et la Compagnie 24 établissent un partenariat fort avec le PACBO Centre Culturel d’Orchies, qui accueille désormais les entrainements, créations et répétitions de la Compagnie et dont la programmation s’ouvre au cirque avec la création du festival annuel le PACBO fait son Cirque à partir de janvier 2023. Priam se voit confier la programmation de ce nouveau festival de cirque en salle et également diverses missions de programmation cirque pour la ville d’Orchies comme l’inauguration de la Tour à Diable en 2023 ou la reprise du festival de rue les Chicoriades en 2025.
PHILOSOPHIE
Priam est passionné par l’art du diabolo et plus généralement du jonglage, selon tous ses aspects : technique, artistique, théorique, pédagogique, sportif, ludique, médical et d’autres encore. Sa passion lui donne l’énergie d’innover dans chacun de ces aspects, et sa générosité naturelle le conduit à partager toutes ces innovations avec le plus grand nombre.
« For the art of Diabolo »
Priam PIERRET, 2002.